QUESTIONS A PROPOS DE KHOURIBGA

Publié le par Omar Bouqsim


 

Le texte original est en français, les autres en sont des traductions approximatives.

 

 

Français

 

KHOURIBGA, plaît-elle vraiment, à part y être né ou on y a de la famille ?

Est-ce vrai que les khouribganais, et surtout les jeunes, ne s'intéressent pas à leur ville comme il faut ?

Est-ce  vrai que l'émigration, au lieu d'être un bien pour Khouribga, devient son mal incurable ?

 Est-ce vrai que Khouribga n'est plus belle ni aussi intéressante qu'en temps des Français : ses fondateurs ?

Et certains de ces derniers (apparemment beaucoup !) continuent-ils à l'aimer vraiment ou bien le font-ils par simple nostalgie à leur passé colonial ?

 
Voilà quelques questions provocantes, et il y en a certainement d'autres. Complétez la série, approuvez celles qui vous semblent justes, critiquez
  celles qui vous semblent fausses...

A vos commentaires!


Ce blog se veut d'abord une tribune (un forum en quelque sorte), à la disposition des amis sincères de khouribga
.

 
 

 

العربية

ماذا يربط الخريبكيين بخريبكة ، غير أنهم مولدون فيها أو لهم عائلة قاطنة هناك؟

هل صحيح ان الخريبكيين ، وبخاصة الشباب ، لا يهتمون بمدينتهم كما يجب؟

 

هل صحيح أن الهجرة إلى الخارج ، بدلا من أن تكون خيراً لخريبكة ، تحولت إلي مرض عضال؟

 

هل صحيح (كما يحكى) ان خريبكة كانت أكثر جمالا وحيوية فى عهد مؤسسيها الفرنسيين؟

البعض من الفرنسيين (وعلى ما يبدو الكثير!)  يواصلون اهتمامهم بخريبكة، أهو حب حقيقي أم مجرد الحنين إلى ماضيها الكولونيالي؟

  

هذه هي بعض الأسئلة، وهناك بالتأكيد أخرى يمكن إضافتها، كما يمكن الموافقة على تلك التي تبدو عادلة ، وانتقاد التي تبدو وهمية وغير صحيحة

كل التعليقات مقبولة، وهو المقصود في المقام الأول من هذا المنتدى (المنبر بمعنئ آخر) المفتوح للأصدقاء المخلصين لخريبكة

 

 

 

 الدارجة   

Ach kayn may 3jeb fi Khouribga, men ghayr ykoun lwa7ed zayed fiha oula 3ado fiha l'3aîla? 

Wach bessa7 biâna l'khouribguiyine, wa bel khossos chabab, ma tal3hom walo men mdinthoum ?

 

Wach bessa7 biâna l'hijra lil kharij, 3wad matkoun khayr l'mdina, jabet ghir l'machakil ?

 

Wach bessa7 (kima tayt9al) biâna khouribga kante 7ssen fi yamat nssara (français) ?

 

Lakan 3adek may tgal oulla may tzad 3la had l âssîla, khali chi commentaire ! 

 


 

English

 

Is Khouribga a real pleasant town, even if we are total foreigners (no family or birth here)?

Is it right that peoples from Khouribga, mainly the youth , does not give interest among their own town as they should do ?

Is that right that emigrations from Khourigba is an uncurable pain rather than a good thing ?

 

Is that right that Khouribga is not pretty as it was on the French Era ? (Creators of Khouribga)

It appears that some French people (many!) are loving this town. Are they loving it really or only because of their colonial past ?

 

Here you have some huge questions but there is maybee some other ones! Please complete this ! Aprove or not those questions ! Bring your reviews about them !
 

Firstly this blog would like to be a kind of tribune, (a forum somehow), for all of you guys, real friends of Khouribga !
 




Italiano


Khouribga, può piacere realmente, a parte esserci nati o  avere la famiglia?

È vero che i khouribgani, e soprattutto i giovani, non sono interessati alla loro città, come andrebbe fatto?

È vero che l'emigrazione, invece di essere positiva per Khouribga, diventa la sua malattia incurabile?

È vero che Khouribga era più bella e più interessante ai tempi dei francesi: coloro che la fondarono?
Probabilmente un gran parte di questi è realmente innamorata di questa cittadina o è semplice nostalgia coloniale
  ?

 

Queste sono alcune domande impegnative e ce ne saranno sicuramente altre. Se si volesse aggiungere,  approvare quelle considerate corrette, criticare quelle  apparentemente errate.

A voi i commenti !


Questo blog è inteso principalmente come un forum, a disposizione degli amanti sinceri di Khouribga.

 


 

Español



¿Khouribga, lo se gustan realmente, excepto por nativos o y tenemos son familia ?

¿Es cierto que khouribganais, especialmente a los jóvenes, no se interesados en su ciudad ?


¿Es cierto que la emigración, en lugar de ser en bueno para Khouribga, se convierte en su mal incurable ?

¿Es cierto que Khouribga no esta tan hermosa ni tan interesante que de tiempo del Francés: sus fundadores?
¿Y algunos de ellos (al parecer mucho!)
Siguen realmente a gustar o simplemente la nostalgia de su pasado colonial ?


Estas son algunas preguntas provocativas, y hay duda
  otros. Completa la serie, aproba las que ustedes parecen justos, critican que parece falsos...

Dejad comentario !


Este blog está pensado principalmente como un foro, a disposición de los amigos sinceros de Khouribga.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> salam khoya tu as raison.mai maba9ch lebadile l groupe ocp heta howa mams3dch les habitan de khouribga..dakchi bach kayfakro fi lorope<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'ai jamais visité mais oui un jour peut être, je connais la ville puisque j'en parle pendant trois mois dans mes cours de géologie puisqu'elle contient la réserve de phosphates( oulad 3abdoune),<br /> mais toute ville a ses caractéristiques, ses façades et ses coins noirs, son jour et sa nuit, ses citoyens et sa jeunesse, mais nous reportons souvent les qualités et les défauts des personnes sur<br /> les villes et les quartiers!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> salu<br /> je suis un adolescent de khouribga ,j'aime ma ville mais je suis tres malheureus de voir qu'une ville si riche en phosphate n'a pas pu se debarasser de l'image exclusif de l'ocp et de l'italie.<br /> Khouribga doit beneficier de projets structurants sur tous les niveau pour donner un nouveau elan a la ville .<br /> bien que l'ocp a reserve un envellope de 1.3 miliards de dirham pour le projets de la mine verte le projets seste sur le papier. Il faut aussi investir dans la jeunesse en creant des espaces<br /> verts,des terrains de sports .....<br /> khouribga a besoin de beaucoup de chose pour s'imposer au niveau regiopnale et national , elle a besoin de facultés,d'aeroport,d'infrastructure industrielle .<br /> J'espere que ma ville va se devloper et qu'elle aura un avenir digne de sa richesse miniere<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je suis si heureux d'avoir trouver cette page des amis de khouribga ..j'ai passé une bonne partie de ma vie à khouribga ..c'était une belle ville , je l'ai quitté en 1978 ..j'ai laissé toute une<br /> vie ,mon enfance et une partie de ma jeunesse ..c'est difficile de l'oublier et d'oublier ses amis ..ma c'est ma destinée ..j'espére trouver ici quelqu'un de mes connaissances : du quartier ( le<br /> bloc) du lycée ibn yassine (72-78) et d'autres ..bonne chance tout le monde<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> salam Omar, merci pour ta réponse, mais je trouve que tu a un peu défendu les dirigeants ocp. moi je demande que le siège OCP soit a khouribga, l'achat de fourniture et du matériel aussi doit se<br /> faire à khouribga au lieu de casa, ce qui permet de crèer des filiales autour de la ville. je pense que le siège doit etre a khouribga ce qui donnera une reconnaissance à cette ville oubliée mais<br /> aimer par tout(te)s les Marocains<br /> <br /> <br />
Répondre